Architecture d'intérieur et gestion de biens
 

L'exigence esthétique au service de l'élégance

 

Eco-rénovation

architecture d'interieur

LE CONSTAT

Chez Ekhia, nous conseillerons toujours de rénover plutôt que de construire, pour 3 raisons :

Le parc immobilier de l’ancien est immense, vieillissant et déjà debout

La fabrication de béton, nécessaire dans la construction neuve, est le 3e secteur le plus lourd en termes d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). En cause, le ciment, qui constitue le béton, représente à lui seul 7% des émissions mondiales de CO2 (source GCCA)

Il est plus économique de rénover que de construire, financièrement ET écologiquement

Quelques chiffres clés

0%

En 2019, les constructions neuves engendraient 60% de l’emprunte carbone du secteur du bâtiment


0 millions

En 2021, on comptait 3 millions de foyers en situation de précarité énergétique (source ONPE). Le besoin de rénovation en France est donc immense.

Ces logements mal isolés ou aux faibles performances énergétiques impliquent :

Des dépenses importantes liées au système de chauffage


Un faible confort


Un réchauffement climatique lié, en partie, aux émissions de GES issues de ces passoires thermique

L’ACCOMPGNEMENT EKHIA

Ekhia se tourne donc vers l’éco-rénovation, en vous proposant des solutions orientées vers l’amélioration des performances énergétiques du logement. Pour cela, nous pourrons travailler sur :

Les matériaux : plus naturels et approvisionnés plus localement : peintures avec pas ou peu de COV (type Blime©), bois PEFC ou FSC, chaume, isolants type chanvre, etc.

L’isolation : en améliorant l’isolation intérieure de votre logement

Le chauffage : en recommandant des systèmes moins consommateurs en énergie type pompe à chaleur, bois de chauffe, etc.

L’utilisation de matériaux de récupération en fonction des disponibilités du secteur.

Ekhia utilise l’application Carbon Saver © pour monitorer l’impact écologique de ses projets ! Grâce au score Bat’impact©, nous connaissons l’impact réel de nos projets et nous attachons à la minimiser.

Et parce que notre accompagnement se veut toujours 360°, nous sommes épaulés par notre partenaire en transition écologique Laurie Vaquer qui saura :

1

Vous sensibiliser à travers une participation à :

2

La réalisation de votre bilan carbone, afin d’intégrer votre projet de rénovation dans une dynamique plus globale d’usages

L’éco-rénovation a un coût : plus onéreux, ces chantiers permettent cependant d’augmenter la valeur de votre bien à la revente et de diminuer vos dépenses de chauffage.

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT

Dans l’objectif de neutralité carbone de la France pour 2050, l’Etat a mis en place des aides visant à soutenir les initiatives des particuliers. Vous êtes probablement éligible à l’une d’entre elles, faites le test ICI !

MAPRIMERENOV

MaPrimeRenov : Pour tous les propriétaires, montant variable en fonction des revenus et du types de travaux entrepris : Ekhia pourra vous recommander des entrepreneurs de travaux RGE, ouvrant droits à ces aides.

MAPRIMERENOV

MaPrimeRenov : Pour tous les propriétaires, montant variable en fonction des revenus et du types de travaux entrepris : Ekhia pourra vous recommander des entrepreneurs de travaux RGE, ouvrant droits à ces aides.

PTZ

L’eco- Prêt à taux zéro (PTZ) : Un prêt pour les ménages afin de ne pas avancer le montant des travaux (jusqu’à 30 000 euros pour des travaux ponctuels, ou 50 000 euros pour une rénovation globale)

PTZ

L’eco- Prêt à taux zéro (PTZ) : Un prêt pour les ménages afin de ne pas avancer le montant des travaux (jusqu’à 30 000 euros pour des travaux ponctuels, ou 50 000 euros pour une rénovation globale)

CEE

Certificats d’économie d’énergie (CEE) : Il existe environ cinquante projets éligibles aux CEE, ou prime énergie, couverte par les fournisseurs d’énergie

CEE

Certificats d’économie d’énergie (CEE) : Il existe environ cinquante
projets éligibles aux CEE,
ou prime énergie, couverte par les fournisseurs d’énergie

PRIME COUP DE POUCE

La prime coup de pouce : S’élève à au moins 4 000 euros pour les foyers modestes remplaçant une source de chauffage utilisant les énergies fossiles par un système performant (pompe à chaleur hybride, etc.).

PRIME COUP DE POUCE

La prime coup de pouce : S’élève à au moins 4 000 euros pour les foyers modestes remplaçant une source de chauffage utilisant les énergies fossiles par un système performant (pompe à chaleur hybride, etc.).

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.