4 CONSEILS POUR OPTIMISER L'AGENCEMENT D'UN PETIT ESPACE
Lorsque l'on vit dans un petit appartement ou que la taille de notre séjour, par exemple, est limitée, il est facile de se laisser envahir par de nombreux accessoires ou petits objets. Cette accumulation ne fait qu'accroître un sentiment d'oppression. On peut alors rapidement se sentir à l'étroit chez soi.
C'est pourquoi chaque espace est important. Dans certains cas, c'est l'architecture de la pièce elle-même qui pose problème. Une pièce sous pente ou un escalier sont de parfaits exemples d'espaces qui paraissent initialement perdus, mais qui peuvent en réalité être exploités !
Voici 4 astuces qui vous permettront d'optimiser l'espace disponible dans une petite pièce :
Le sur-mesure
Le sur-mesure s'adapte, par définition, à tous les espaces ! Si le mur de votre séjour est trop petit pour accueillir à la fois votre meuble TV et votre bibliothèque, ou si votre collection d'éléphants en porcelaine ne trouve pas sa place sur vos étagères, le sur-mesure est la solution qu'il vous faut. Cela vous permettra de créer une bibliothèque de la taille idéale, capable d'accueillir vos livres ainsi que votre télévision et votre magnifique collection d'éléphants. Lorsque nous intervenons sur des projets de conception et de rénovation, nous faisons souvent appel à la menuiserie sur-mesure, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des contraintes de place. L'objectif est de tirer le meilleur parti possible de chaque espace disponible. Nous travaillons à partir des plans de la pièce en question et repensons entièrement les intérieurs afin d'optimiser l'utilisation de chaque espace. Le sur-mesure s'adapte aussi bien aux lieux qu'aux objets (grands vases, etc.) laissant libre cours à votre imagination.

L'espace en hauteur
L'espace disponible en hauteur est bien souvent négligé. Les placards qui occupent toute la hauteur de vos murs peuvent vous permettre de stocker des objets que vous n'utilisez pas tous les jours ou vos affaires saisonnières. Inutile de vous encombrer ailleurs avec ces objets. Les dessus de porte sont également rarement utilisés. Vous pouvez y placer une étagère et y ranger des livres ou des classeurs, par exemple. Il s'agit d'objets dont vous n'aurez pas besoin au quotidien. Si vous disposez d'une hauteur sous plafond convenable, vous pouvez même envisager l'utilisation d'étagères suspendues. Celles-ci apportent une touche de décoration et une sensation de légèreté à votre pièce. Elles constituent une bonne alternative aux meubles posés au sol.
Les espaces dits "perdus"
À quoi servent les escaliers ? Monter et descendre d'un étage, faire un peu de sport, ou encore compliquer la vie lors des déménagements. Mais pas seulement ! Vos escaliers peuvent également servir de rangement. En effet, vous pouvez libérer un espace considérable en aménageant les marches. Cet espace peut être utilisé comme une boîte à chaussures, une bibliothèque ou même un tiroir de rangement. Il existe de nombreuses solutions pour tirer profit de vos marches d'escalier. Vous avez l'habitude d'accrocher des cadres ou des étagères sur vos murs, mais avez-vous déjà pensé à les encastrer ? En fonction de votre logement, il est possible de créer des niches dans vos murs. Plus ou moins grandes, elles vous permettront de ranger toutes sortes d'objets ou de décorations. Il est cependant important de vérifier la faisabilité de ces travaux. Faire appel à un architecte d'intérieur pour un projet comme celui-ci est indispensable. Si vous êtes effrayé la nuit par la potentielle présence d'un monstre sous votre lit, investissez dans un lit avec des rangements intégrés et ne vous souciez plus de rien ! Ces types de couchages ne sont pas réservés aux enfants. Si votre lit se trouve dans une petite pièce où il n'y a pas assez de place pour une armoire ou un dressing, pensez aux lits avec des tiroirs intégrés. Vous pouvez également opter pour des caisses de rangement à glisser sous votre lit si vous ne souhaitez pas en acheter un nouveau.

Les formats de mobilier astucieux
Le format pliable est votre nouveau meilleur ami. Il est agréable d'avoir une belle et grande table pour accueillir des amis ou de la famille à la maison et mettre en valeur vos talents de cuisinier. Est-ce pour autant nécessaire lorsque vous n'utilisez qu'une petite partie de la table le reste du temps ? Vous pouvez tout à fait opter pour un modèle de table ronde qui se plie en deux au milieu. Vous pouvez coller la partie droite contre le mur et ainsi libérer de l'espace dans votre pièce. Pensez également au format gigogne. Par exemple, un ensemble de 3 tables basses qui se superposent les unes en dessous des autres. Ces tables gigognes peuvent également inclure des rangements, des poufs ou des tabourets. Ainsi, vous pourrez allier esthétique et praticité avec des modèles tendance qui permettent de gagner de la place. Il existe également des comptoirs, des plans de travail ou des îlots qui peuvent se déployer pour former une table à part entière.

De nombreuses solutions s'offrent à vous pour optimiser l'espace. Le choix du bon mobilier est la première d'entre elles. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles. L'optimisation de l'espace peut nécessiter des travaux et donc l'intervention de professionnels. En tant qu'architectes d'intérieur, nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet de conception, de rénovation ou de décoration.